Le carrelage en travertin : tout savoir sur ce revêtement intérieur antique

Le travertin est un carrelage en pierre d’origine calcaire. Il fait partie des minéraux utilisés depuis l’Antiquité. Très apprécié dans les constructions de jadis, le travertin présente une finition rustique avec un aspect vieilli. Quelles que soient les pièces de la maison, sur le sol ou sur les murs, à l’intérieur et à l’extérieur, ce matériau naturel beige dégage une ambiance chaleureuse et permet un entretien simplifié. Découvrez le carrelage en travertin, ses avantages et ses finitions pour vous aider à choisir le vôtre.

Qu’est-ce que le carrelage en travertin ?

Le travertin est une roche calcaire. Cette pierre en travertin s’est formée il y a plus de trois milliards d’années dans les eaux chaudes et peu profondes des océans.
Les gisements de cette pierre calcaire proviennent du monde entier. Le carrelage en travertin issu des roches calcaires naturelles peut prendre différents aspects.
Ce produit est utilisé, notamment pour ses propriétés naturelles de résistance, depuis l’Antiquité. Cette pierre calcaire compose beaucoup d’ouvrages et d’édifices de la Rome antique encore debout aujourd’hui, comme le Colisée de Rome.

Pourquoi utiliser les carreaux en pierre calcaire pour votre maison ?

Le carrelage en travertin est surtout choisi pour sa couleur sable chaleureuse, souvent associée à la Méditerranée. Avec son aspect vieilli très recherché et ses nuances de teinte beige, les carreaux en travertin apportent beaucoup de charme et de caractère dans toutes les pièces comme une salle de bains, un salon ou une salle à manger, que ce soit sur un sol ou sur un mur.
Ce produit sera aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur. On retrouve cette pierre en dallage sur une terrasse ou en margelle autour d’une piscine par exemple. La couleur beige et la qualité veloutée au toucher de ce produit y sont très appréciées. Ses tons chatoyants de sable chaud s’harmonisent parfaitement avec le bleu d’une piscine, effet de plage et de mer garanti.
En extérieur, le carrelage en pierre calcaire est souvent posé brut ou vieilli. En intérieur, le carrelage en roche calcaire peut être également vieilli, mais aussi poli ou adouci (appelé aussi light) pour sa finition.
Le carrelage en travertin est sélectionné suivant l’ambiance recherchée. La finition de ces carreaux de pierre calcaire naturelle, avec des imperfections sur sa surface, apporte un côté rustique et chaleureux, alors qu’une finition lisse et brillante contribuera à un effet de luxe et de luminosité solaire.

Les différents tons des dalles en pierre calcaire pour votre cuisine ou votre salle de bains

Par son origine, une dalle en travertin ne ressemble à aucune autre dalle. Suivant le gisement dont le carrelage en roche calcaire est issu, l’effet sera différent. Les tons des dalles en pierre de travertin vont du beige clair, au brun, en passant par les teintes beige saumon, beige ivoire, beige noisette, beige or et beige caramel, qui peuvent tirer vers le beige jaune.
L’aspect d’un carrelage en travertin peut être plus ou moins homogène ou texturé, avec des ondulations et des veinages subtilement accentués.
Avec une telle disponibilité, les possibilités de revêtement en pierre calcaire sont abondantes. Ces carreaux en roche calcaire permettent des finitions aussi bien rustiques que luxueuses. De plus, les tons clairs du carrelage en travertin agrandissent la pièce.

Un carrelage en travertin vieilli pour sa cuisine ou sa salle de bains

Un carrelage en travertin vieilli est caractérisé par son aspect naturel. Ce produit est idéalement posé en opus romain pour une déco méditerranéenne. Avec une finition aux tons beige clair et caramel, les carreaux en travertin vieilli vont venir sublimer un intérieur rustique comme une maison de campagne. Intemporel, le carrelage en travertin va sublimer votre cuisine ou votre salle de bains, que ce soit sur le sol ou sur les murs.

Un carrelage en travertin poli (ou light) dans les pièces d’une maison

Le carrelage en travertin poli est lustré à la soie mate, apportant un effet de revêtement précieux. Les carreaux ainsi lissés prennent l’effet d’un marbre. Très moderne, le caractère de la pierre calcaire aux tons beige crème va s’harmoniser avec toutes les pièces de votre maison. Les carreaux de pierre calcaire sont aussi à l’aise sur un sol ou un mur. Les dalles en travertin vont créer une atmosphère de luxe dans votre salle de bains, dans votre cuisine ou dans votre entrée.

Les prix moyens des carrelages en travertin pour toutes vos pièces

Le carrelage en travertin naturel est disponible pour le sol ou le mur, en opus romain, en carré, en rectangle ou en mosaïque, avec un effet vieilli ou poli (light), pour l’intérieur ou l’extérieur.

  • Pour les dalles extérieures, les prix moyens sont de 25 à 80 euros le m2.
  • pour les carrelages d’intérieur, comptez de 20 à 35 euros le m2 pour les premiers prix et entre 20 à 60 euros le m2 chez les fournisseurs de carrelage spécialisés.

Ce qu’il faut retenir du carrelage en travertin naturel pour votre maison

Le carrelage en travertin est une pierre issue des roches calcaires, dont les gisements sont présents dans le monde entier. La pierre en calcaire est utilisée depuis l’Antiquité. Les carreaux de pierre calcaire peuvent être bruts ou polis. Leur couleur beige existe en de multiples déclinaisons de teintes et formats.
Si vous désirez faire poser un carrelage en travertin naturel par un carreleur spécialisé dans la pierre naturelle, n’hésitez pas à entrer en contact avec les professionnels proches de chez vous parmi nos artisans partenaires à votre disposition.