Techniques de pose
Installer du carrelage est une tâche à la portée d’un bon bricoleur. Cependant, les travaux dépendent grandement du type de carrelage choisi ainsi que de la pièce où la pose est réalisée.
Vous aimeriez installer – ou faire installer – du carrelage dans votre maison ? Découvrez les méthodes de pose pour ce revêtement de sol.
Quelles sont les techniques d’installation pour la pose de carrelage maison ?
Il existe trois techniques couramment utilisées dans la pose de carrelage, dont certaines peuvent être faites en DIY :
La pose collée
La pose collée est une technique consistant à fixer directement les carreaux sur le sol ou les murs à l’aide d’un mortier constitué de colle. Très courante, cette méthode peut être réalisée en DIY par un bon bricoleur. Elle peut être appliquée sur n’importe quelle pièce de la maison, et avec tous les types de carrelage. Elle a également l’avantage de convenir aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
La pose scellée
Traditionnelle, cette technique consiste à poser le carrelage sur un lit de mortier. Elle permet de corriger les différences de niveau sur un sol irrégulier, et s’adapte à toutes les pièces de la maison. Cependant, la technique est complexe et nécessite généralement l’aide d’un professionnel. Comme la pose collée, la pose scellée est adaptée au sol comme aux murs, et à l’intérieur comme à l’extérieur.
La pose clipsable
Facile d’installation, le carrelage clipsable ne requiert pas de compétences réelles ni de matériel. Comportant des encoches et des languettes, elle s’apparente à un véritable jeu d’assemblage. La pose clipsable conviendra parfaitement si vous souhaitez pouvoir changer facilement votre carrelage. Cependant, pour une installation pérenne, il est conseillé d’opter pour l’une des techniques précédentes.
Faut-il recourir à un professionnel pour l’installation et la pose de carrelage maison?
Vous l’aurez compris : quand on est bricoleur, il est possible d’effectuer seul l’installation et la pose de son carrelage maison. Ceci dit, pour garantir un résultat durable et esthétique, l’aide d’un professionnel est parfois préférable. C’est notamment le cas pour certains types de carrelage comme le marbre ou la mosaïque. Sensibles aux chocs, ces matériaux doivent être manipulés avec précaution.