Vous avez des interrogations sur l’entretien d’un carrelage extérieur ? La surface de votre carrelage de terrasse a accumulé de la saleté, des taches de graisse, de vin ?
Si une terrasse en carrelage est plus simple d’entretien qu’une terrasse en bois, des précautions s’imposent néanmoins. Cet article vous donne des conseils d’entretien de carrelage extérieur, lisez-le !
Entretien et nettoyage de carrelage, détergent et désinfectant
Vous avez une terrasse en carrelage toute neuve ? C’est une chance, cet article sur l’entretien de carrelage extérieur va vous éviter de faire des erreurs. Pour les autres, si votre terrasse en carrelage a quelques années, il n’est pas trop tard pour mettre en place un entretien de carrelage extérieur efficace.
Le carrelage d’une terrasse représente un investissement, le protéger dans la durée vous intéresse, c’est sûr. Faisons un point technique pour séparer le bon grain de l’ivraie.
Entretien ou nettoyage du carrelage extérieur ?
L’entretien et le nettoyage supposent des actions différentes :
- Entretien : c’est la maintenance d’un carrelage ou d’un revêtement.
- Nettoyage : il consiste à éliminer la saleté et les taches d’un carrelage à l’aide de matériel (nettoyeur haute pression, brosse, etc.).
Vous l’avez noté, l’entretien d’un carrelage extérieur consiste en un nettoyage et une maintenance préventive contre la dégradation du carrelage et des joints. L’entretien d’un carrelage extérieur implique l’usage de produits qui prolongent la vie du carrelage.
Les produits de nettoyage de carrelage : détergent ou désinfectant ?
La réglementation européenne indique que les produits détergents contiennent des tensio-actifs. Un détergent est nettoyant pour vos carreaux de carrelage, une solution chimique ou naturelle qui élimine les taches et la saleté en profondeur.
Mais un nettoyant ne permet pas d’éliminer les champignons qui, sous l’effet de l’humidité, créent des moisissures. Pour les empêcher d’attaquer la terrasse et votre maison, il faudra utiliser un désinfectant fongicide.
Nettoyage, désinfection et entretien de carrelage extérieur
Un entretien de carrelage extérieur en 2 étapes fait partie des astuces pour prolonger la durée de vie d’un carrelage de terrasse ou d’allée de jardin. Vous pouvez utiliser un nettoyant détergent (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, cristaux de soude) pour éliminer les taches et la saleté.
En complément du nettoyant, appliquez un fongicide pour éliminer en profondeur les champignons, source de moisissures. Précision : des joints de carrelages ou de dalles noircis sont attenints par des moisissures.
Méthode d’entretien : balai-brosse ou nettoyeur haute pression ?
Les terrasses extérieures accumulent de la saleté organique. La tentation d’employer un nettoyeur de type karcher pour un entretien de carrelage extérieur est forte. Mais son effet délétère sur la surface des carreaux ou des dalles (grès ou pierre naturelle) est réel. Frottez la terrasse à l’aide d’un balai-brosse en insistant sur chaque tache : il est plus doux et donne d’aussi bons résultats.
Effet du nettoyeur sur le carrelage extérieur
Le nettoyeur de type karcher produit un effet décapant sur les terrasses. Il permet d’éliminer la saleté, mais aussi la couche protectrice des carreaux ou des dalles (grès ou pierre naturelle). Son effet est définitif :
- la surface du carrelage devient poreuse ;
- les joints entre carreaux et dalles se creusent ;
- l’eau s’infiltre sous le carrelage et le gel le décolle les carreaux.
L’entretien d’un carrelage extérieur au karcher génère un besoin de nettoyage plus fréquent. Seule solution : réduire la puissance du jet et utiliser la brosse outdoor.
Frottez le carrelage de terrasse au balai-brosse !
L’efficacité d’un produit nettoyant est optimale si elle respecte 4 étapes : chimique, mécanique, température, temps d’action. L’efficacité chimique du nettoyant correspond à celle du tensio-actif naturel ou pétrochimique (mouillant, émulsifiant, dispersant et moussant). L’utilisation d’un simple balai-brosse, d’un seau et d’eau chaude mélangée au nettoyant est simple :
- frottez le sol avec le mélange d’eau chaude et de produit nettoyant ;
- laissez agir (action chimique sur la saleté et les taches) ;
- rincez à l’eau claire.
Application du produit désinfectant
Tous les produits et astuces de grand-mère (vinaigre blanc, bicarbonate, cristaux de soude, savon noir) utilisent un nettoyant écologique. Cette solution, si elle redonne des joints de carrelage propres, ne permet pas d’éliminer en profondeur les champignons. Pour cela, employez des produits fongicides. Ils se diluent dans l’eau (1 litre pour 20 litres ou plus) et s’appliquent sur les joints à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pinceau.
Derniers conseils d’entretien de carrelage extérieur
Ne choisissez pas votre nettoyant au hasard pour votre entretien de carrelage extérieur :
- Un produit naturel acide (eau de Javel, vinaigre blanc) abime les dalles en marbre.
- Le bicarbonate de soude convient aux carrelages en grès cérame.
- Le savon noir dilué nettoie tous les carrelages et dalles. Mélangé à l’huile de lin, il fait briller le carrelage.
Le prochain entretien de carrelage extérieur sera plus facile en appliquant un produit imperméabilisant (produits hydrofuges et oléofuges).
Votre carrelage est ancien et très sale ? Vous avez mis le prix dans votre carrelage et ne voulez pas faire d’erreur ? Confier l’entretien de votre carrelage extérieur à un professionnel est le meilleur moyen d’éviter les erreurs. N’hésitez pas à demander des devis et des prix aux spécialistes Plus Que Pro.