Plinthe pour carrelage : comment la poser ?

Vous pensez que les plinthes sont juste des accessoires de décoration ? Il est vrai que ce sont des éléments de finition qui permettent de cacher les angles et décorer les bas de murs, mais pas seulement. Les plinthes servent aussi à protéger le revêtement mural.
Votre pièce est dotée d’un carrelage au mur ou sur le sol et vous souhaitez poser une plinthe ? Voyons ensemble comment faire une plinthe pour carrelage.

Pourquoi poser une plinthe en carrelage, PVC ou bois ?

La plinthe est une moulure plate fabriquée dans différents matériaux comme le bois, l’imitation bois, le PVC, le carrelage ou le métal. Les plinthes sont des accessoires de finition qui se posent en bas du mur pour le protéger et décorer l’intérieur de votre maison.

Les plinthes, des accessoires de protection pour vos murs

La pose d’une plinthe permet de protéger vos murs, quel que soit leur revêtement (carrelage, carreau de ciment, peinture, tapisserie…). Cet élément de finition protège le bas du mur contre les coups éventuels, mais aussi votre revêtement mural contre l’humidité.

Les plinthes, des accessoires de décoration

Qu’elles soient en bois, en PVC ou en carrelage, les plinthes existent dans différentes teintes (beige, blanc, noir…) et différents motifs. Ces accessoires permettent de cacher les raccords entre les murs et le sol tout en décorant la pièce de votre maison. Vous choisissez la couleur et le matériau en harmonie avec votre sol ou votre mur en carrelage.

Quelle plinthe pour carrelage choisir ?

La plinthe peut être un élément de finition pour un sol en carrelage, mais également pour un mur en carrelage.

Quel type de plinthe pour des sols en carrelage ?

En général, le choix du matériau de la plinthe est en accord avec le matériau du revêtement au sol. Ainsi, si votre sol est un linoléum, les plinthes en PVC sont adaptées.
De même, si vous avez posé du parquet, votre choix se portera plutôt pour des plinthes en bois ou imitation bois.
Pour un sol en carrelage, par exemple en grès cérame, celui-ci sera coordonné avec vos murs grâce à des plinthes en carrelage.
Outre le matériau, la couleur de la plinthe sera également coordonnée.

Quel type de plinthe pour des murs en carrelage ?

Si le revêtement mural de votre pièce est en carrelage, vous pouvez ajouter comme élément de finition une plinthe. Le carrelage sur le mur est surtout utilisé dans des pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bain.
Il n’est pas rare de trouver à la place de plinthes uniquement des joints. Toutefois, il est possible de poser une plinthe sur un carrelage mural. Bien sûr, il peut s’agir d’une plinthe en carrelage assortie au revêtement mural, mais également dans un autre matériau comme le PVC.

Comment poser une plinthe pour carrelage ?

Nous l’avons vu précédemment, selon que vous souhaitez ajouter des plinthes comme accessoires de finition pour un sol ou un mur en carrelage, le choix des matériaux diffère. Dans l’exemple ci-après, nous parlerons de la plinthe en carrelage.

Bien choisir les carreaux de sa plinthe

Que vous posiez une plinthe comme élément de finition d’un mur en carrelage ou pour assurer une continuité avec votre sol carrelé, le choix de votre plinthe carrelée doit être en adéquation.
Ainsi, si le revêtement du sol de votre pièce est composé de carreaux de ciment ou de grès cérame, vos plinthes seront également des carreaux de ciment ou de grès cérame. Si votre carrelage au sol est composé de petits carreaux, vous pouvez les utiliser pour faire vos plinthes. Sachez que vous trouvez en magasin des modèles de carrelages disponibles au format de plinthe.

Déterminer le nombre de carreaux

Une fois que vous avez choisi votre produit, il faut déterminer le nombre de plinthes nécessaires en mètre. Pour cela, vous devez mesurer la longueur des murs de votre pièce, sans compter les portes. Vous devez diviser la longueur totale des murs par celle d’un produit. Vous connaîtrez le nombre de produits à acheter en magasin.

Préparer les murs de la pièce

Comme pour la pose d’un carrelage mural, le support doit être préparé avant le collage de ces accessoires de finition. Les murs doivent être propres et secs. Dans le cadre de travaux de rénovation, la colle sera retirée.

Poser les carreaux de la plinthe

Appliquez la colle sur la plinthe à l’aide d’un pistolet à colle. Si votre support est en carrelage, choisissez une colle adaptée à appliquer avec une spatule crantée. Procédez à un double encollage, sur le support et au dos de chaque carreau.
Pour vous aider à poser le premier carreau, vous pouvez commencer à partir d’un angle de la pièce ou d’une des portes.
Collez le premier carreau et stabilisez-le à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Réitérer l’opération en prenant bien soin de mettre des croisillons entre chaque carreau pour laisser l’espace nécessaire pour les joints. Après 24 heures de séchage, réalisez les joints à l’aide d’une pâte à joint. Nettoyez la surface.
Si le revêtement du sol de la pièce est du carrelage, vous pouvez faire coïncider les joints de la plinthe avec ceux du sol.

Où acheter des plinthes pour carrelage et à quels prix ?

Concernant le prix des plinthes en carrelage, il faut compter entre 2 € et 5 € le mètre linéaire sans la pose. Vous trouvez ces produits sur Internet ou dans un magasin spécialisé. En vous rendant en magasin, vous bénéficiez en direct des conseils d’un professionnel. Par ailleurs, vous connaissez immédiatement la disponibilité des produits en stock.

Que ce soit pour une commande de plinthe en carrelage ou pour leur pose, n’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de prendre votre décision.