Le carrelage est un revêtement tendance et design faisant partie intégrante d’un aménagement intérieur. Il est utilisé pour le sol et les murs. Ces carreaux de faïence ou de grès cérame sont notamment utilisés pour les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain, car ils résistent à l’eau.
Dans les salles de bains, le carrelage revêtira votre douche, votre baignoire ou servira de crédence à votre lavabo ou vasque. Voyons, à ce propos, la pose du carrelage d’un lavabo, étape par étape.
Pourquoi carreler le mur autour d’un lavabo ?
Le carrelage est un revêtement très utilisé pour les salles d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Voyons pourquoi.
Un revêtement résistant à l’eau
Le carrelage est un matériau résistant à l’eau, par conséquent parfait pour protéger des éclaboussures provenant du robinet le sol ou le mur de votre salle de bain ou de votre cuisine.
Où poser le carrelage dans une pièce d’eau ?
Dans la cuisine, le carrelage mural est utilisé en tant que crédence, notamment au-dessus de l’évier. Dans la salle d’eau, ces carreaux prennent place dans la douche à l’italienne, autour de la baignoire, du lavabo ou de la vasque.
Le carrelage mural est désormais utilisé comme crédence dans la salle de bain. Après avoir posé une peinture sur le mur, vous pouvez coller vos carreaux autour du lavabo ou de la vasque.
Le carrelage, un élément de déco pour les murs de salles de bains
Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, poser du carrelage apporte une touche de déco à la pièce. Vous pouvez utiliser des carreaux de différentes dimensions pour l’aménagement de votre salle de bain, pour une première pose ou une rénovation.
Vous disposez de différents carrelages, à tous les prix, adaptés à votre vasque, lavabo, douche à l’italienne ou baignoire. Le carrelage est devenu un matériau tendance et design. Comme carrelage mural pour votre salle de bain, vous pouvez utiliser des carreaux de faïence ou de grès cérame. Grâce à la diversité des teintes et des motifs (carreau imitation bois, béton, pierre ou carreau de ciment…), vous adaptez votre carrelage au style de votre pièce d’eau.
Pose du carrelage d’un lavabo : les différentes étapes des travaux
Le carrelage d’un lavabo se pose à différents endroits. Le plus souvent, on va carreler le mur se trouvant autour du lavabo ou de la vasque.
Si votre lavabo n’est pas posé sur un meuble ou un pied, vous pouvez créer vous-même votre plan de vasque et le revêtir de carreaux de faïence, de grès cérame ou encore de mosaïque. Dans le cas présent, nous expliquerons comment poser les carreaux autour du lavabo ou de la vasque.
Outre le carrelage, vous devez vous procurer plusieurs produits pour votre première pose ou vos travaux de rénovation : croisillons, colle à carrelage, pâte à joints, spatules, carrelette et maillet.
Préparer le mur autour de la vasque ou du lavabo
Première étape avant la pose du carrelage d’un lavabo : la préparation du mur. Pour que votre carrelage adhère correctement, le support doit être propre et sec. Selon la nature du mur, la pose d’un enduit peut être nécessaire.
Tracer les repères de pose sur le support
Avant de commencer les travaux et la pose du carrelage, vous devez prendre différentes mesures et faire vos marques de repérage derrière le lavabo et sa robinetterie.
Pour cela, mesurez la largeur de votre lavabo ou de votre vasque. Faites un repère au milieu sur le mur, généralement derrière le robinet ou le mitigeur. Placez deux croisillons sur le lavabo pour supporter le carreau. Positionnez ce dernier contre le marquage.
À l’aide d’un niveau, vérifiez que le carreau est droit. Tracez le long du carrelage un trait vertical, ce qui vous permet de connaître la hauteur de la première rangée.
Étaler la colle pour carrelage sur le mur
La pose du carrelage d’un lavabo se poursuit avec l’encollage du support. Munissez-vous d’une colle pour carrelage que vous appliquez sur le mur avec une spatule crantée. Ensuite, posez les premiers croisillons sur le lavabo et le premier carreau en tenant compte du repère. Ajustez le carreau en le tapotant doucement avec un maillet.
Poser un à un les carreaux autour du lavabo
Continuez ensuite la pose du carrelage. Placez des croisillons sur toute la largeur du lavabo avant de coller les carreaux. Procédez au collage du carrelage autour du lavabo en n’oubliant pas d’insérer des croisillons entre chaque carreau. Ils permettent de laisser un espace régulier pour les joints. Vérifiez la pose de chaque carreau grâce à un niveau à bulle.
Pour les carreaux n’étant pas supportés par le lavabo, appliquez de la colle au dos de ceux-ci pour une meilleure adhérence. Selon la configuration du support, la découpe des carreaux à l’aide d’une carrelette sera nécessaire.
Nettoyer les carreaux de faïence ou de grès cérame
Une fois tous les carreaux collés, vous pouvez enlever l’excédent de colle à l’aide d’une spatule. Avant d’enlever les croisillons, nettoyez avec une éponge humide.
Poser les joints de carrelage d’un lavabo
Procédez à la réalisation des joints 24 heures après la pose des carreaux. Étalez la pâte à joint à l’aide d’une spatule en caoutchouc sur toute la surface du carrelage en n’oubliant aucun espace.
Dès que les joints durcissent, nettoyez avec un chiffon sec, puis avec une éponge humide. Attendez plusieurs minutes avant de repasser un chiffon sec.
Les joints seront secs après 48 heures d’attente, vous pourrez alors enlever les dernières traces de pâte.
Vous avez le choix de poser le carrelage de votre lavabo vous-même ou de faire appel à un professionnel. Dans le second cas, ce dernier saura vous donner tous les conseils adéquats, notamment pour choisir votre carrelage.