Tout savoir sur la pose du carrelage mural

Vous souhaitez changer le revêtement des murs de votre cuisine ou de votre salle de bains. Pour cela, vous envisagez de poser du carrelage mural. Toutefois, quelles sont les différentes étapes à respecter pour une pose réussie ? Quels sont les matériaux à prévoir ? Comment procéder pour avoir une finition soignée ? Pour mener à bien vos travaux et plus particulièrement la pose du carrelage mural, voici nos conseils.

Quelles sont les étapes préliminaires avant de poser du carrelage mural ?

Avant de procéder à la pose du carrelage mural, ou faïence, chaque étape préliminaire a son importance.

  1. Protéger toute la pièce. En effet, poser du carrelage mural engendre de la poussière et peut salir le sol ainsi que les meubles. Pour y remédier, il convient de recouvrir toute la surface du sol et de vider au maximum la pièce. Ainsi, le nettoyage de finition en sera simplifié.
  2. Préparer le mur pour la pose du carrelage mural. Cette étape dépend du revêtement présent sur le mur à carreler. La préparation d’un mur avec du papier peint sera différente de la préparation d’un mur avec de la peinture ou de l’enduit. Si votre mur a déjà du carrelage, il faut enlever les carreaux cassés et recoller les carreaux décollés. Dans tous les cas, il faut un mur avec une surface plane et saine.
  3. Calculer le nombre de carreaux nécessaires. Pour cela, il faut mesurer la surface à carreler, puis déterminer la surface occupée par un carreau et faire une simple division. Il est préférable de prévoir des carreaux supplémentaires, car lors de la pose, vous pouvez casser un carreau.
  4. Déterminer la pose des carreaux en réalisant un plan. Cette étape est nommée le calepinage.
  5. Fabriquer une règle de gabarit avec des tasseaux de bois et tracer les différents repères sur le mur.
  6. Placer les tasseaux de bois en fonction des repères tracés. Une ligne de tasseau est nécessaire pour représenter la dernière rangée de carreaux à poser.
  7. Sélectionner les croisillons. Le choix des croisillons s’effectue en fonction de la largeur des joints que vous souhaitez.
  8. Repérer les prises et les interrupteurs. Sur cette surface du mur, les carreaux feront l’objet d’une découpe.
  9. Choisir le mortier colle. Le choix de ce matériau dépend du type de carrelage à poser et de la pièce à carreler (cuisine, salle de bains).

Comment poser du carrelage au mur ?

Le travail de préparation terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir la pose du carrelage mural. Pour cela, ces différentes étapes sont indispensables.

  1. Préparer le mortier colle. La poudre se délaye avec de l’eau. Attention aux proportions ! Il faut que la pâte obtenue soit suffisamment liquide pour être travaillée. Si le mur à carreler est en plâtre, n’oubliez pas les encoches. Le mortier colle adhérera mieux.
  2. Encoller le mur à l’aide d’une truelle. Répartissez de façon uniforme le mortier colle sur la surface. Il ne faut pas encoller la totalité de la surface de mortier colle dès le départ. Dans ce cas, la colle risque de sécher avant de carreler le mur.
  3. Poser les carreaux muraux à partir d’un angle droit. La pose du carrelage mural commence à partir du sol, d’où la nécessité d’un tasseau horizontal dans le bas du mur. Cette pose s’effectue en fonction du plan défini lors de l’étape du calepinage. Il faut commencer par les carreaux entiers. Pour fixer le carreau, appuyez dessus légèrement. Pour enlever les traces de colle sur le carrelage mural, vous pouvez utiliser une éponge humide.
  4. Placer les croisillons autour de chaque carreau entier. Ces croisillons servent à définir la largeur de chaque joint du carrelage mural. N’oubliez pas de retirer les croisillons avant que la colle sèche totalement.
  5. Vérifier régulièrement que la pose du carrelage mural est de niveau. Pour cela, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Si vous avez besoin de procéder à un alignement, un maillet en caoutchouc et une batte en bois vous seront utiles.
  6. Procéder à la découpe des carreaux pour remplir les petites surfaces.
  7. Poser les carreaux coupés en encollant le dos de ces carreaux. Pensez aux croisillons !
  8. Attendre entre 24 et 48 heures.

Comment réaliser les joints d’un carrelage mural ?

La réalisation des joints permet d’obtenir un carrelage mural avec une finition raffinée. Grâce aux joints, le mur revêtu d’un carrelage mural est stable et étanche. C’est une étape importante.

  1. Préparer le mélange du mortier destinés aux joints du carrelage mural.
  2. Enlever les croisillons entre chaque carreau. N’attendez pas que le mortier soit totalement sec !
  3. Appliquer le mortier sur les murs en utilisant une truelle. Les joints sont ainsi garnis.
  4. Tasser le mortier avec une raclette en caoutchouc.
  5. Laisser sécher les joints et lissez-les avec une éponge humide.
  6. Après le séchage complet des joints, enlever le voile restant sur le carrelage mural si besoin.

Désormais, vous connaissez tous nos conseils pour procéder à la pose du carrelage mural sur les murs de votre cuisine ou votre salle de bains. Toutefois, si vous préférez confier vos travaux d’aménagement à un professionnel, Plus que Pro peut vous mettre en contact avec les meilleurs prestataires. En effet, mener ce type de travaux dans une cuisine ou une salle de bain peut être complexe.