Tout savoir sur la pose d’un carrelage de piscine

Le revêtement de votre bassin est vétuste ou vous envisagez la construction d’une piscine à côté de la terrasse de votre maison. Pour mener à bien ces travaux, vous vous demandez comment s’effectue la pose d’un carrelage de piscine.
Quels sont les matériaux et outils requis : céramique, grès cérame, pâte de verre, mortier, mosaïque, pierre, peigne à colle, taloche ? Quelles sont les étapes à respecter pour réussir la pose du carrelage ? Comment réaliser les joints ? Pour vous aider à accomplir vos travaux, voici nos conseils.

Quels sont les avantages d’un carrelage pour piscine ?

Le carrelage de piscine est un revêtement qui possède une grande résistance, en particulier le grès cérame. En effet, ce type de matériaux est très robuste face aux produits abrasifs utilisés pour effectuer l’entretien du bassin.
Le carrelage présente d’autres avantages, comme un vaste choix de couleurs et de décors. Son entretien, malgré la surface importante d’une piscine, est relativement simple.

Quelles sont les étapes à mener avant de carreler sa piscine ?

Avant de poser du carrelage de piscine, il faut procéder à quelques vérifications et préparer le bassin.

  1. Vérifier la conformité du bassin par rapport au cahier des charges n° 166 réalisé par l’ITBTP (construction des bassins et piscines à structure béton) et aux normes NF P15/201 -DTU 26-1 NF P 18/201/DTU 23-1.
  2. Choisir le type de matériaux, à savoir un carrelage en céramique, pâte de verre, mosaïque, grès cérame ou pierre.
  3. Se procurer les outils comme un peigne à colle, une taloche.
  4. Nettoyer la piscine pour enlever les résidus d’huile de décoffrage et la laitance du ciment.
  5. Appliquer un mortier imperméabilisant. En effet, le carrelage seul n’assure pas l’étanchéité de votre piscine. C’est ce support qui engendre une résistance à la pression de l’eau. Il permet également de remédier aux irrégularités du sol et des parois. Il faut être attentif aux angles entre le sol et les parois ainsi qu’aux angles entre les parois.
  6. Attendre au moins 20 heures.
  7. Déterminer le nombre de carreaux nécessaires. Pour cela, il faut calculer la surface d’un carreau et la surface du bassin.
  8. Réaliser un plan de la piscine et choisir l’ordre de pose des carreaux.
  9. Marquer les repères au cordeau à tracer sur le support.

Comment réaliser la pose du carrelage de piscine ?

Maintenant que votre bassin est propre et sec, vous pouvez passer à la pose du carrelage de piscine. La pose des carreaux doit être bien réalisée. Effectivement, c’est ce carrelage, avec l’enduit imperméabilisant, qui assure la bonne étanchéité de votre bassin. Il faut commencer par le tour de votre piscine et carreler les parois.

  1. Poser le carrelage en utilisant un peigne à colle ou une taloche sur les parois en partant des angles. La pose doit s’effectuer du sol vers le haut. N’oubliez pas de vérifier le niveau des carreaux. Enlevez les résidus de colle sur les carreaux. Poursuivre la pose du carrelage tout autour de la piscine.
  2. Continuer la pose des carreaux sur le sol de la piscine. Commencer par la surface plane, puis la surface dénivelée et finissez par les escaliers.
  3. Procéder à la découpe des carreaux pour les rives.
  4. Coller ces carreaux découpés.
  5. Laisser sécher le mortier 24 heures.

En fonction du choix des matériaux (céramique, mosaïque, pâte de verre, pierre, grès cérame), il est nécessaire d’adapter le mortier pour coller le carrelage et remplir les joints.

Quel est le rôle des joints d’un carrelage de piscine ?

Les joints permettent de renforcer l’étanchéité du bassin. Leur entretien doit être régulier pour assurer une certaine résistance et éviter les infiltrations. Pour réaliser les joints de votre piscine, il faut remplir les espaces vides entre les carreaux avec de la pâte et les lisser. Pour cela, il faut utiliser une taloche. N’oubliez pas d’enlever les surplus de mortier à l’aide d’une éponge. Il faut attendre 24 heures que le mortier sèche.

Quels sont les derniers travaux à accomplir ?

Après la pose du carrelage de piscine et la réalisation des joints, il ne reste plus qu’à effectuer la mise en l’eau. Pour cette action, vous devez attendre 7 jours environ. Votre bassin sera prêt à l’usage !
Le carrelage pour piscine peut également être utilisé pour la construction d’une plage de piscine. Votre bassin restera davantage propre et l’extérieur de votre maison sera embelli avec une terrasse chic et pérenne. Par contre, privilégiez un carrelage aspect pierre pour un effet esthétique.

À présent, vous avez toutes les connaissances pour effectuer vous-même la pose d’un carrelage de piscine. Toutefois, faire appel à un professionnel permet de bénéficier de la garantie décennale. Plus que Pro peut vous mettre en contact avec des prestataires de qualité. Ces derniers pourront vous communiquer un devis et effectuer les travaux pour embellir votre piscine.