Le carrelage mosaïque se compose d’une multitude de petits carreaux aux couleurs multiples, réalisés en différents matériaux (verre, pierre, marbre, etc.). On le pose facilement dans une salle de bain, une douche italienne ou comme crédence dans une cuisine. La mosaïque apporte en effet une note décorative très appréciée.
Si vous aussi vous souhaitez apporter cette touche originale à vos murs, suivez nos conseils pour réussir la pose d’un carrelage mosaïque.
La mosaïque : un type de carrelage à la pose particulière
La mosaïque est un revêtement mural qui peut également se poser au sol selon le type de produit choisi. La technique de pose de la mosaïque n’est pas la même qu’un carrelage traditionnel. Ici, on ne vous demande pas de coller petit carreau par petit carreau. La mosaïque se présente sous forme deplaques de carreaux posés sur un filet en nylon. Les produits se déclinent aussi en plaques adhésives pour une pose encore plus simple. La mosaïque peut-être posée sous forme de frise ou recouvrir complètement des murs ou un sol selon vos souhaits.
Préparation du support avant la pose de la mosaïque
La mosaïque est un carrelage qui convient aux pièces d’eau comme la salle de bain ou en crédence pour la cuisine. La mosaïque de piscine en est la preuve. Comme pour tous les travaux de pose de carrelage, la préparation du support (murs et sol) est essentielle.
Pose de carrelage mosaïque sur des murs de salle de bain
La surface du mur à carreler doit être propre et complètement plane.
- Commencez par enlever l’ancien revêtement mural : papier peint, carrelage abîmé, etc.
- Lissez le mur : rebouchez les trous et les fissures.
- Poncez le mur pour obtenir une surface complètement lisse.
- Lessivez le mur pour qu’aucun résidu d’enduit ou de poussière ne vienne gêner la pose de la mosaïque.
Pose de mosaïque au sol
La pose de la mosaïque au sol demande le même travail de préparation que pour le mur.
- Enlevez l’ancien revêtement.
- Bouchez tous les trous et les aspérités du sol pour obtenir une surface plane.
- Nettoyez le sol avant de venir poser la mosaïque.
Préparez la pose de la mosaïque selon vos souhaits
Vous avez fait le choix d’un carrelage mosaïque selon un motif, une imitation marbre, pour le charme des carreaux de verre ou des galets en pierre. Vous devez donc procéder à une pose à blanc pour vérifier l’effet attendu ou encore les raccords de motifs.
Cette étape vous permet aussi de calculer le nombre de plaques nécessaires et de couper ces plaques aux bonnes dimensions.
Pose de la mosaïque : une pose traditionnelle
La pose de la mosaïque est réalisée de la même façon que le carrelage traditionnel.
À vérifier avant la pose de la mosaïque
- On vous conseille d’appliquer un primaire d’accrochage sur la surface à carreler pour permettre au mortier colle de bien adhérer.
- Pour une douche italienne, n’oubliez pas de poser un produit d’étanchéité avant de poser les plaques de mosaïque.
- Ne démarrez jamais une pose de mosaïque en bas ou en haut, mais au milieu de la surface à carreler. Munissez-vous de tasseaux et d’un niveau pour vous en servir de guides pendant la pose.
Quelle colle utiliser pour de la mosaïque ?
Pour poser de la mosaïque sur une petite surface, vous pouvez utiliser un produit tout prêt, un mélange de colle en pâte. Pour une plus grande surface comme une douche ou un sol, ou dans le cas où vous mixez des carreaux et de la mosaïque, préférez le mortier colle.
L’étape de la pose de la mosaïque
- Appliquez le mortier ou la colle en pâte sur le mur ou au sol, puis utilisez un peigne pour bien étaler.
- Posez une première plaque de mosaïque.
- Tapotez délicatement au maillet pour qu’elle adhère à la colle. Attention, le carreau de mosaïque, qu’il soit en verre ou en pierre, est fragile !
- Continuez de coller les plaques de mosaïque.
- Une fois toutes les plaques de mosaïque posées selon vos souhaits, nettoyez les résidus de colle à l’aide d’une éponge.
Comment faire des joints de carrelage mosaïque ?
Pour terminer la pose de votre mosaïque, vous devez attendre 24 heures avant de passer aux joints de carrelage. Ces derniers assurent l’étanchéité du carrelage de votre salle de bain. Le mortier à joint est un produit prêt à l’emploi disponible en magasin de bricolage.
- Étalez le mortier à joint avec une taloche sur l’ensemble du carrelage mosaïque.
- Garnissez les joints pour ne laisser aucun espace vide.
- Lissez avec une raclette.
- Nettoyez ensuite les traces de mortier à joint sur la mosaïque à l’aide d’une éponge.
- Attendez encore 24 heures pour laisser aux joints le temps de sécher.
Faites appel à un carreleur pour des travaux réussis
Si la pose du carrelage mosaïque sur une petite surface est accessible à tous, carreler une plus grande surface demande l’intervention d’un carreleur. Ce revêtement reste fragile à travailler et demande une technique de pose précise. Aussi, pour carreler une salle de bain ou une douche italienne, contactez des professionnels pour obtenir des devis. Ils sauront utiliser les bons produits pour poser votre mosaïque selon vos souhaits, avec l’effet attendu, au sol comme au mur.