Poser du carrelage dans les toilettes sans démonter la cuvette, est-ce possible ? La pose des carreaux démarre dans un angle de la pièce ou par le milieu ? Avec cet article, vous saurez tout de la pose de carrelage dans les toilettes. Attention, ces travaux sont spécifiques et peuvent entraîner quelques travaux de plomberie. Voyons comment faire.
Outils de pose de carrelage dans les toilettes
Première étape : s’assurer d’avoir les bons outils. Pour un prix modique, mettez à niveau votre équipement :
- coupe-carreau de carreleur manuel ;
- tenaille de carreleur, marteau et burins ;
- disque diamant pour les coupes de carrelage ;
- règle, mètre et niveau pour tracer au sol ;
- spatule crantée en caoutchouc pour coller le carrelage ;
- seau, malaxeur et truelle pour mélanger la colle à carreler.
Difficultés de la pose de carrelage dans les toilettes
Les difficultés de pose de carrelage dans les toilettes concernent les travaux de rénovation. En effet, des équipements occupent l’espace très réduit de la pièce :
- cuvette et réservoir de chasse ;
- lavabo ;
- ballon d’eau chaude ;
- tuyaux d’eau, etc.
Vous pouvez carreler sur l’ancien carrelage ou carreler en démontant l’ancien carrelage. Voici le détail de ces deux options.
Carreler la pièce sur l’ancien carrelage
Poser le nouveau carrelage sur l’ancien carrelage est possible, mais cela élève le niveau du sol de la pièce. Carreler le sol des toilettes sur l’ancien carrelage nécessite de :
- raboter la porte ;
- modifier la plomberie (alimentation d’eau du réservoir de chasse et évacuation de la cuvette) ;
- prévoir l’installation d’un manchon souple (si évacuation horizontale).
Pose du carrelage dans les toilettes sans l’ancien carrelage
En retirant l’ancien carrelage, vos travaux de rénovation du sol profiteront d’une meilleure qualité. Pour enlever l’ancien carrelage, utilisez un burin plat. Éliminez les résidus de colle de l’ancien carrelage afin d’obtenir un support propre. Cette étape évite les travaux de modification de la plomberie.
Pose de carrelage dans les toilettes sans la cuvette
La pièce de toilette est un espace difficile à carreler quand l’évacuation d’eau est verticale. En effet, il faut découper les carreaux du carrelage pour pouvoir raccorder la cuvette. Le choix d’enlever la cuvette facilite la rénovation, libère le sol et l’espace. Voyons cette pose de carrelage sans cuvette.
1 – Tracer l’axe de la pièce sur le sol avec ou sans l’ancien carrelage
La cuvette de toilettes est généralement centrée dans la pièce. Tracez une ligne droite qui coupe la pièce en deux parties égales en largeur. Cette étape facilite la découpe des carreaux autour de l’évacuation et donne un repère de pose de carrelage.
2 – Démarrer la pose du carrelage sur une surface propre
Démarrez la pose du carrelage par le fond de la pièce, en posant le premier carreau le long du trait central. La pose de carrelage dans les toilettes s’effectue par rangée, en revenant vers la porte des toilettes.
3 – Découper les carreaux de carrelage autour des tuyaux d’eau
La pose de carrelage dans les toilettes nécessite de découper les carreaux de carrelage traversés par les tuyaux de plomberie. Faites ces travaux avant de coller les carreaux. Mais comment découper les carreaux pour laisser passer les tuyaux ?
Découpe des carreaux de carrelage autour des tuyaux d’alimentation d’eau
Utilisez une scie cloche en diamant pour passer le tuyau à travers le carreau de carrelage. Dans une pièce de toilette équipée d’une cuvette et sans lavabo, vous n’avez que le tuyau d’alimentation en eau du réservoir de chasse. Pour éviter des travaux de plomberie, ouvrez la découpe ronde jusqu’au bord du carreau.
Découpe des carreaux de carrelage pour l’évacuation d’eau
L’évacuation verticale nécessite de découper 1 ou 2 carreaux suivant le type de pose du carrelage. Ces carreaux doivent permettre à l’évacuation en PVC de dépasser du carrelage pour pouvoir y connecter la pipe de la cuvette. Utilisez le disque diamant et la tenaille de carreleur.
La réalisation des joints du carrelage
Tous vos carreaux de carrelage sont collés ? Laissez sécher 24 heures avant faire vos joints de carrelage. Faites les joints en partant du fond de la pièce. Vous devrez apporter un soin particulier au joint entre le carrelage et les tuyaux (alimentation et évacuation d’eau).
Pose du carrelage sans démonter la cuvette
Ce type de pose de carrelage requiert de découper le carrelage selon la forme arrondie du pied de la cuvette. Si vous n’avez pas le choix, utilisez un patron, puis reportez la forme sur les carreaux de carrelage montés à blanc. Réalisez des entailles de surface au lapidaire, puis terminez la découpe à la tenaille de carreleur. Une fois toutes vos découpes réalisées, collez le carrelage.
Nos conseils pour la pose de carrelage dans les toilettes
Les WC suspendus évitent les découpes de carrelage autour des tuyaux d’évacuation et d’alimentation. Changer le carrelage est l’occasion de poser des WC suspendus, pensez-y. Toutefois, n’oubliez pas de couper l’eau avant d’entamer vos travaux de pose de carrelage dans les toilettes.
Vous voulez confier ces travaux à un artisan ? Demandez des devis aux professionnels partenaires du réseau Plus Que Pro.